Pourquoi faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte dans votre projet de construction, quelque soit son échelle, c'est s'assurer la compétence d'un professionnel pour vous épauler

Epauler, c'est le mot juste.

L'architecte est votre interlocuteur unique. Il travaille pour vous, vous accompagne dans votre projet, vous oriente, vous conseille et enfin, agit dans le but de défendre vos intérêts.  L'Architecte est votre client, il travaille à une échelle et à un niveau de volume de projet où votre satisfaction est vitale pour sa réputation.

L'intervention d'un architecte est-elle honéreuse ?

L'architecte est-il si cher que ce que l'on croit ?

Evidemment, faire appel à un architecte, formé, assuré et inscrit auprès de l'ordre a un prix.

Pour donner un ordre d'idée,  les honoraires d'un architecte se situent autour de 12% du montant total des travaux dans l'hypothèse d'une mission complète.

Une mission complête comprend :

     - Les études de vos besoins, les études administratives.

     - Les différentes esquisses jusqu'à arriver à un projet qui vous plaise.

     - La réalisation d'un dossier administratif de demande d'autorisation de construire, le fameux PC.

     - La phase PRO, qui consiste à réaliser les plans détaillés de votre projet.

     - La phase DCE - Dossier de Consultation des Entreprises.

     - Le dossier PRO EXE qui fait la synthèse des devis et des techniques.

     - Le suivi de chantier, les réunions, la gestions des plannings...

     - La réception de l'ouvrage.

Soit au final quasiment deux années de projets...12% du montant des travaux pour deux années de travail.

Celà représente moins que les frais de Notaire et d'Agence Immobiliaire sur une transaction comptabilisant en outre le prix du terrain et qui demandera bien moins de travail.

Et encore, il ne faut pas oublier que dans le cas d'un litige, la responsabilité de l'architecte est automatique, ses assurances obligatoires couvrent les incidents. Faire appel à un architecte, c'est vous aussi vous protéger.

Conséquences : un architecte s'investit dans la surveillance de votre chantier, il coordonne et  vérifie les  interventions des artisans qui sont sélectionnés par vos soins selon avec son concours et son expertise. 

Un architecte mettra en effet en concurrence des artisans sur les différents lots (maçonnerie, plomberie, électricité, ...). Ses artisans étant  de plus présélectionnés généralement sur la base de compétences et savoir faire reconnus. L'intérêt d'un architecte étant de s'entourer de réelles compétences !

 

Enfin, choisir un architecte, c'est conserver la main mise sur votre projet, conserver un pouvoir décisionnel. Une modification de dernière minute ? L'architecte reste à votre service et s'adapte à vos changements d'envie, là ou un constructeur vous a vendu un produit figé jusqu'au design des poignées de porte.

 

Pour conclure, s'entourer d'un architecte c'est s'ssurer de payer le prix juste de ce que vous faites construire... sans dividende et en toute transparence

Quelle sont les différences entre un promoteur/constructeur et un architecte ?

Pourquoi insister sur le fait qu'un architecte est là pour vous épauler ? les promoteurs ne le font-ils pas?

Comme il existe hélas de bons et de mauvais architectes, il en est de même avec les promoteurs/constructeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2012, les architectes réalisaient moins de 10% des projets de logements individuels neufs.

(source : http://avivreleblog.wordpress.com/2012/07/02/maisons-individuelles-les-trois-faiblesses-des-architectes/).

Dans le même temps, 60% des constructions neuves sont construites par les constructeurs, pavillonneurs et autres promoteurs.

Pour quelles raisons les architectes sont-ils si peu présent dans la construction individuelle?

 

Pourtant, faire appel à un promoteur ne se justifie pas forcément. Certes c'est quelque part la solution de facilité, puisque tout est livré clé en main, mais :

 

Un promoteur  vous vend généralement un logement sur plans déjà établis... Vous ne contrôlez pas.

Un promoteur, dégage des bénéfices en plus de se rémunérer sur son travail, le prix que vous payez ne correspond donc pas à la valeur ajoutée des matériaux et compétences seules. Un promoteur fait intervenir ces propres équipes de sous-traitant. Il n'y a pas de mise en concurrence des artisans et ouvriers selon les compétences ou références.

Les intérêts d'un promoteur divergent des vôtres. Si malfaçon ou défaut il y a dans l'exécution des travaux, pensez vous que son intérêt est de stopper le chantier ou même de vous en informer? Non un promoteur, prendra le risque de vous livrer un édifice non conforme, misant sur le temps pour le dégager de toute responsabilité.

Un promoteur doit réaliser vite et vite. Les bétons sont bourrés d'additifs. Connaissez vous la durée naturelle de prise d'un béton? Jc28